
Fibres , Glucides assimilables
Dans la famille des glucides complexes ( je ne parle même pus des glucides simples : tous les sucres, fructoses, bref tout ce qui finit par "ose", tous les pains blancs, toutes les pâtes blanches etc... )
Nous trouvons les fibres, qui sont des glucides ! Presque pas assimilés par l'organisme ils jouent un rôle important dans la digestion.
Dans les valeurs nutritives des aliments on trouve souvent Glucides :...g dont Sucre... g et après Fibres...g
Si comme moi vous essayez de limiter vos glucides, ayez en tête que les fibres sont à déduire des glucides pour obtenir la valeur des glucides assimilés par votre organisme; ainsi l'exemple de l'avocat est très parlant :
8 g de glucides 6g de fibres donc seulement 2g de glucides assimilables par 100g
Pour aller plus loin : l'industrie agro alimentaire l'a bien compris et surfe sur ce phénomène de glucides complexe : pain complet, pâtes es intégrales, son de blé etc souvent estampillé "Riche en fibre ! "
Oui mais en mauvaises... TOUTES les céréales sont riches en lectines ( un des nombreux anti nutriments des céréales: gluten phytates... défenses naturelles de la plantes envers ses prédateurs) Les lectines sont des protéines ou des glycoprotéines capables de se lier avec des glucides et s'agglutiner avec des cellules animales: Digestion difficile (bah oui c'est plus assimilable) Porosité de l'intestin accrue ( au bout d'un moment oui ça passe en force) risque de maladie auto immune ( une fois dans le sang les anti corps vont vouloir s'en séparer) et surtout tout ce qui s'est agglutiné ne sera pas assimilé ( adieu minéraux, protéines etc.. )
Donc oubliez l'assiette de pâtes complètes ou le pain complet; aliments souvent consommés par des sportifs en pensant que juste parce que c'est des IG bas ça ne fera pas de mal...
Je ne parle même pas de la glycation et ses AGE, responsables du vieillissement prématuré des cellules et de cancer...
Les vrais aliments riches en fibre : Les fruits et les légumes ( et la on se dit... merde le modèle paléo est pas si bête que ça finalement, au lieu de penser simplement au cliché " je vais manger de la viande crue et des amandes ? " )
Dans tous les cas l'apport en glucides des fruits et légumes est suffisant pour apporter le glucose suffisant à recharger nos réserves de Glycogène, tout le reste c'est de la gourmandise donc autant consommer des pâtes, riz légumineuses etc quand on se fait plaisir sans réfléchir comme on le souhaite et les oublier le reste du temps 0:-)
Merci @ Isabelle pour ses lumières sur les glucides assimilables;)