Fin janvier, fin de la liste des bonnes résolutions, il fallait donc que la boucle soit bouclée ;)
Comme vu précédemment , l'alimentation déclenche la lipolyse mais pas que, l'intensité et le type d'activité aussi.
J'avais aborder la musculation ou renforcement musculaire, puissant allier pour augmenter son métabolisme mais l'effort modéré est sur la troisième place du podium (N°1 alimentation, N°2 musculation)
1) Comment faire pour taper dans les réserves ?
Une bonne séance de sport explosif ( muscu, sprint, montée d'escalier dynamique, porter ses courses aux 10 eme... )
Une séance de cardio modérée ( footing "discussion" , marche rapide, ménage...)
2) Comment ça se passe à l'intérieur ?
Que l'on le veuille ou non en début de cardio le substrat utilisé est bien le glucose ( même en alimentation cétogène pure y'en a toujours )
donc l'idée est de vider ces réserves avec une bonne séance de muscu (ou autre sport explosif, une séance hiit est aussi bien)
Une fois ces réserves vidées nous pouvons entamer notre cardio.
Il ne s'agit pas de faire 5 min, les premières minutes sont destinées à éliminer les déchets de la séance de muscu : les lactates de l'acide lactique ( je ferais un petit post dessus d'ailleurs )
Ensuite calculez votre seuil de lipolyse :
Seuil de lipolyse = (220 – âge – FC repos) / 2 + FC repos
Pourquoi se réfère t'on à la fréquence cardiaque ? Car le coeur est le plus gros consommateur d'acides gras, en effet il est pourvu d'un nombre exceptionnel de mitochondries ( c'est à l'intérieur de celle ci que se passe le cycle de krebs)
Pourquoi ne pas aller au max alors ? car cela se passe ne forte présence d'oxygène et vos poumons n'ont qu'une capacité modérée à échanger le CO2 contre de L'O2 durant la respiration.
Si vous avez pas le gout de calculer celui ci; gardez à l'esprit qu'il faut que cette séance soit intense tout en pouvant continuer à discuter... et pensez que chaque minutes complémentaires sont autant d' acides gras consommés... (attention à ne pas franchir le cap de l'épuisement car le cortisol est un anti perte de graisse )
Et là vous commencer à oxyder les triglycérides qui forment vos belles réserves dont vous souhaitez tant vous séparer, pour devenir des acides gras libres et être utiliser comme carburant.
Si vous regardez bien le schéma des acides aminés sont nécessaires dans le processus ; il s'agit de la leucine et arginine (entre autre).
Enfin une fois les efforts finis, l'organisme pourra retrouver son oxygène pour cataboliser les protéines et acides gras afin de lancer un pocess néoglugogénique pour réparer les micro lésions et remplir les réserve de glycogène , l'intérêt d'en avoir encore dans l'alimentation post training.
source :
http://www.e-sante.fr/rythme-cardiaque-sport-symbiose-fait-perdre-poids-en-toute-securite/actualite/1445
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3422877/
http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/ch9s2b.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire