Oui le titre est "provocateur" , ce n'est qu'un raccourci d'un processus complexe , mais OUI on peut tout à fait PERDRE de la GRAISSE et GAGNER du MUSCLE
Quelques conditions :
Avoir de la graisse à perdre :)
Ne pas vouloir gagner 3 kg par jour de muscle
Comment ça marche :
-Le corps est régit par nos hormones , nous parlerons ici de Glucagon, Insuline, Leptine, Cortisol , Hormones de Croissance et Testostérone.
-Toutes ces hormones sont régit par le jour, la nuit et notre activité
Voyons chaque hormones :
L'insuline :
l'hormone anabolisante ( houla le vilain mot :) ) il est vrai qu'une décharge d'insuline va permettre d'amener un maximum de nutriments dans les muscles... et les adypocites ( oui vous savez les cellules qui adorent la graisse , qui s'installent là ou on en veut pas :) )
Anabolisme veut aussi dire création de graisse à partir de glucide et emmagasiner un max.
Nous voulons donc ,pour perdre de la graisse ( et ne pas devenir diabétique... ), limiter sa sécrétion ( surtout violente)
Limiter les hydrates avec des glucides complexes ( tout ce qui va être complet) mais si j'ai un conseil : ne consommez plus de glucides hormis ceux que vous trouverez dans les fruits et légumes.
Consommez des lipides dans vos repas , cela fera baisser l'index glycémique de vos aliments ( IG = rapidité d'assimilation des sucres en résumé) et donc vous laisserez tranquille votre pancréas et son insuline ;)
Le Glucagon :
Hormone catabolisante , donc destockeuse
C'est l'hormone qui transmet l'ordre à l'organisme de libérer les triglycérides pour donner du carburant aux muscles mais aussi au foie de transformer ceux ci en corps cétoniques pour le cerveaux.
Antagoniste de l'insuline sa production est du à une alimentation faible en glucide, et riche en protéine et lipide, voir à un jeûne.
La Leptine :
Hormone de satiété... enfin si on sait encore ce que c'est car nous mangeons beaucoup trop... mais c'est un autre sujet.
Si son taux chute impossible de déstocker... et c'est ici que le mythe des 25 repas par jour est né...
Rassurez vous même si vous sautez un repas voir deux son taux ne changera pas; par contre les céréales en tout genre possèdent des défenses : la Lectine ; un antinutriment qui va baisser notre sensibilité à la Leptine...
Les Oméga 6 font baisser notre taux de leptine
Oubliez donc toutes les céréales et les aliments raffinés (riches en éléments inflammatoires )
Les oméga 3 augmente la sensibilité à la leptine ( encore ces Oméga 3... :) )
Cortisol :
Hormone du stress qui à haute dose peut bloquer beaucoup de process du corps.
Toutes fois à moyenne dose , elle permet d'activer la lipolyse.
Une alimentation faible en glucide, voir un jeûne permet la sécrétion de cette hormone, de bonne grosse séance de sport aussi ;)
Hormone de croissance :
La fameuse hormone qui nous permet de réparer les lésions du corps, remplacer les cellules défectueuses , et que vous le vouliez ou non sa production maximum est durant notre sommeil .
Pour améliorer sa sécrétion : jeûner de temps en temps, ne consommer que des glucides complexes (si vous en consommez encore.. ) bien dormir.
Qui dit HGH dit anti catabolisme... et oui on peut déstocker sans cataboliser...
D'ailleurs il y a un gros débats sur l'introduction de glucides durant la nuit, vu que l'HGH est au plus haut dans le sommeil pourquoi ne pas avoir de glucides à ce moment la ?
Testostérone :
La fameuse hormone essentielle pour créer du muscle ; elle est créée à base de graisse ( et oui ) mais pas dans les bourrelets , d'ou l'idée de déstocker ceux ci.
Pour la stimuler consommer suffisamment de lipides, et surtout être très énervé à la salle , des charges très lourdes permettent d'optimiser don taux de testostérone.
Les glucides inhibent la secretion de Testostérone...
Un corps qui possède trop de réserve de graisse dérègle la production d'hormones sexuelles, d'ou l'idée de s'en séparer.
En résumé :
Pour transformer la graisse en muscle, plusieurs opérations sont nécessaires :
Activer la lipolyse en jeûnant une fois pour essayer , limitant les glucides, en consommant des bon lipides à bonne dose et en faisant du sport.
Construire du muscle , c'est l'élément important, consommer suffisamment de protéines , avoir des séances très intenses, bien dormir pour que l'anabolisme musculaire se crée durant la nuit.
Consommez beaucoup beaucoup de légumes verts pour compenser l'excès d'acidité durant tous ces process.
Evitez les sources de stress au possible ;)
Et surtout si vous n'êtes pas un bodybuilder de 25 ans aidé chimiquement, arrêtez d'écouter ceux qui vous préconisent 25 repas par jour, de ne plus consommer de lipides , que si vous ne consommez pas de glucides vous ne pourrez plus vous entrainer , et d'éviter de sauter un repas car vous allez cataboliser...
Laissez votre organisme un peut tranquille , vous aurez une meilleure assimilation, des taux d'hormones au plus haut, une meilleure santé (surtout tendineuse) et vous perdurerez...
PS je ne suis pas la science infuse, et cela est destiné à des personnes en bonne santé, en surpoid qui ne recherchent pas à être mister univers mais plutôt qui recherche à avoir une ligne un peut plus harmonieuse en étant en bonne santé.
Malheureusement nous n'avons pas tous le même passé et patrimoine génétique et bactériologique ;)
PS 2 : Réduisez vos doses de glucides progressivement, il faut laisser le corp s'habituer à consommer le gras du corps progressivement , surtout si vous voulez tenter un jeûne.
sinon maux de tête, hypoglycémie, fatigue seront au RDV et du coup un doute sur la véracité de mes propos ;)
La patiente est un art.
PS 3 : si vous voulez essayer le jeûne : commencer par sauter juste un repas, ne vous lancez pas dans des records de jours au premier essaie, mieux vaut bien se connaître ;)
D'ailleurs j'ai fait une petite video sur mon expérience du jeûne et muscu :
Tous ces propos sont issus de mon expérience, et de mon point de vue, je ne me substitue en aucun cas à un médecin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire